Après l’ESAG Pennighen et les Beaux arts de Bourges, c’est à l’ENSAD Paris que Luc Jozancy obtiendra son diplôme de designer industriel en 1985, avec Roger Tallon comme guide. Quelques années d’expérience en agence lui permettent, en tant que designer industriel, de travailler dans des univers très différents, tant dans le luxe que dans l’industrie lourde. C’est dans ce cadre qu’il rencontre Eric Rhinn avec lequel il fonde le studio de design lyonnais Avant Première en 1988, dont il est toujours directeur associé et directeur du département Design Produit.

Les bases d’une réflexion design centrée sur l’utilisateur sont posées avec comme maîtres-mots : clarté et simplicité de perception de l’objet. Luc Jozancy place la R&D et le design au cœur de l’innovation.

Pour Matière Grise, Luc Jozancy a créé de nombreuses collections. Sa collaboration avec la marque remonte à l’origine de celle-ci et se poursuit encore. Ses produits, essentiels et efficaces, savent sublimer les contraintes techniques pour en faire une signature.

www.avantpremiere.fr